Accueil
Heures d'ouverture
et prix d'admission
Horaire
Dîner en plaid!
Artistes
Partenaires
Devenez bénévole
Marché
Programme scolaire
Site du Festival : Auditorium Beban
Vidéo
Fil d'actualités Facebook
Contactez-nous


 
L'ordre de Toffy
Retour à L'AFN
English Version


Sucrez-vous le bec tout en vous amusant!

ARTISTES

Vous êtes un(e) artiste ?

Vous dansez, vous jonglez, vous chantez, vous jouez de la musique, vous dessinez, vous photographiez, vous peignez, vous faites de la poterie, vous jouez la comédie… Bref, vous êtes artiste ? L'Association des francophones de Nanaimo a besoin de vous ! Envoyez-nous votre portfolio, vos démos ou autres et nous vous ajouterons à notre banque d’artistes locaux. Quand nous aurons besoin d'engager des artistes locaux, nous penserons à vous avant tout!

 

Le groupe Swing

Le groupe Swing

Rares sont les groupes qui, comme LGS, savent trousser des mélodies qui immédiatement nous donnent envie de sourire, de danser et de faire la fête. Reconnus partout au Canada comme "les arnaqueurs de la musique traditionnelle", la formation LGS est un groupe unique qui transforme la chanson folklorique canadienne-française en y ajoutant des saveurs de musique pop Américaine. Durant près de 20 ans de carrière, LGS a notamment été nommé aux JUNO's et au gala de l'ADISQ et a remporté 13 prix Trille Or, incluant "Groupe de l'année" et "Meilleure spectacle". La folie et l'énergie communicatives du groupe transforment irrémédiablement chaque concert en expérience unique!

2019 marquera nos 20 ans de carrière, et pour souligner cela, nous prenons la route pour une tournée d'adieu! Nous commencerons cet hiver pour la première partie de notre tournée Le Grand Salut !

Le spectacle, dans le cadre de la tournée d'adieu, revisitera toutes les époques du groupe qui a vu le jour en 1999.

 

 

Laurie LeBlanc

Laurie LeBlanc qui a fait près de 3000 kilomètres pour assister à trois galas dans six jours n'est pas arrivé chez lui les mains vides.

Le 20 octobre avait lieu le 6e Gala country francophone à Mont-Tremblant, QC. Le cowboy acadien a ouvert la cérémonie avec un numéro impeccable de ses trois succès – La Pitoune / Moi-itou Mojito / Country Reggae. Il est remonté sur scène à deux reprises; ces fois-ci pour ramasser deux trophées : Spectacle de l'année et Interprète de l'année.

Le gagnant du Spectacle de l'année a remporté une paire de billets pour se rendre à Paris gracieuseté de Air Canada. Avec son prix Interprète de l'année, l'auteur-compositeur acadien a reçu une bourse de 2500$ de Wrangler.

"J'aimerais bien profiter de ce voyage et essayer de trouver quelques endroits pour donner des spectacles à nos voisins français." Raconte Laurie qui se dit flatté par ces belles récompenses.

 

 

Mike Deway

Originaire de la ville de Québec, Michel Lavoie alias Mike DeWay tient la route depuis plus de quarante ans. Connu pour son magnétisme, sa voix chaude et son indéniable sens artistique, il se démarque en chantant son blues en français comme personne. Mike vous proposera plusieurs nouvelles chansons et des extraits des albums Turbulences, et Une gang de fous. Il saura à coup sûr vous transmettre son émotion et sa passion du blues de toutes les façons possibles. Avec sa joie de vivre, son humour, une certaine bonhommie rappelant nos chansons à répondre d'antan vous ne saurez résister à son blues québécois francophone. Mike vit pour le blues, avec le blues et par le blues. Sa mission, s'assurer que son message se rende le plus loin possible.

ÉGALEMENT...

Au début des années 2000, Mike a développé un cours de guitare BLUES qui donne à l'école Wahta'. École primaire de la communauté huronne-wendat. de Wendake près de Québec. Et il donna aussi des cours de guitare pour débutant de 1990 à 1993 à Charny, petite ville de la rive sud près de Lévis.

 

 

Andrew Wells-Oberegger

Andrew Wells-Oberegger Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur Oud, luth, saz, bouzouki, guitare, mandoline, percussions, santoor, cornemuse et flûtes. À sa sortie du cégep Marie-Victorin en 2000, Andrew maîtrise la guitare classique et le luth renaissance. Depuis, son intérêt pour les instruments anciens et la musique du monde l'a poussé à apprendre l'oud, la cornemuse, le saz (un luth à manche long), la mandoline, le bouzouki, le santoor (un instrument à cordes perse), le chant, diverses flûtes et trois percussions peu communes : le daff, le req et la tamburello italienne.

On a pu entendre le multi-instrumentiste sur plus de 20 albums de différents ensembles, dont La Nef, La Mandragore, ESEM, Cercamon, De Lònga et La Strada. Cinq de ces disques ont été récompensés de prix Opus, dont celui de Meilleur disque de musique du monde, remis à l'album d'ESEM, enregistré et réalisé par Andrew. (Consultez la discographie.)

Son expertise particulière fait qu'on sollicite Andrew pour comme interprète, mais aussi comme compositeur. On pourra ainsi l'entendre au Planétarium de Montréal en 2017, dans le spectacle Mira, la petite étoile. Précédemment, il a collaboré sur des musiques de film avec Robert-Marcel Lepage, Michel Cusson, Gregoire Jeay, Luc Boivin et Normand Roger, notamment.

 

 

Narissa Young

LA MUSIQUE
Le lien profond qui unit Narissa à la musique est probablement venu avant sa naissance et ce lien persiste tout au long de sa vie avec une féroce ténacité. La radio à transistors l'a accompagné durant son enfance lorsqu'elle apprenait à jouer le saxophone dans des groupes d'école, de la basse électrique dans des groupes de rock, à étudier le jazz à l'université et en tournée au Canada en tant que chanteuse principale dans un groupe de rock. Elle a enregistré et a produit son premier album en disque compact SoFar, en se produisant dans une multitude de groupes et de styles de musique. Il est clair que la musique est son refuge.

COMPOSITION DE CHANSONS
Narissa a grandit sur la belle côte ouest canadienne ce qui l'a inspiré à écrire de nombreuses chansons. Narissa est passionnée par la composition des mélodies puissantes en mettant l'emphase sur des tonalités riches avec la capacité de toucher profondément l'âme des gens. Des chansons sur la vie, l'amour, la croissance personnelle et sur les relations offrant une fenêtre sur son âme et lorsque l'audience est prête, la leur aussi.

SE RÉINVENTER
C'est toujours claire pour Narissa d'observer et d'absorber constamment le monde qui l'entoure, et elle s'appuie sur son intuition pour se rendre à l'évidence que nous sommes tous des êtres connectés et en expansion. Son dernier projet de passion est FEVER. Jazz basé sur des influences soul et pop en anglais, français et en espagnol, destiné aux scènes du monde. Ce projet est intime et il offre une vue rare à travers des langages riches, des saveurs et textures des mélodies du monde.

 

 

Double the Trouble

Luc et Aidan Wrigley sont des jumeaux autochtone et franco-métis de 14 ans qui ont commencé à jouer le violon traditionnel et le jigging depuis l'âge de 3 ans. L'année suivante ils ont remporté la médaille d'or et d'argent aux concours de jigging et de violoneux du Festival du Voyageur. À six ans, les jumeaux accompagnés de leur père à la guitare ont joué à Winnipeg dans le cadre du festival de la Fourche, où ils ont partagé de nouvelles chansons en ravissant les fans avec leur incroyable capacité de chanter et de jouer du violon.

À sept ans, ils commencent à se produire au Festival du Voyageur, un festival d'hiver annuel qui célèbre la richesse culturelle métisse et franco-canadienne du Manitoba. Actuellement les garçons jouent des chansons en anglais et en français dans les écoles, les marchés, les événements de gala et les festivals, notamment le festival de musique Trout Forest en Ontario, le festival du sucre Sucres à Calgary et le festival folk de Winnipeg. Plus récemment, le trio a séduit une foule de 17 000 personnes avec une performance étonnante aux Jeux d'été du Canada où ils étaient accompagnés par Ashley Macisaac et l'Orchestre symphonique de Winnipeg au Centennial Concert Hall de Winnipeg. En mars, les frères ont été présentés aux côtés d'Indian City, finaliste aux Juno, lors de la finale des Indspre Awards, qui a été diffusée à l'échelle nationale sur les chaînes CBC et APTN en juin 2018.

Plus récemment, ils se sont produits à Punta Perula, au Mexique, et se rendront à Nanaimo, en Colombie-Britannique à la fin de février pour jouer au Festival du Sucre d’Érable et à Parksville au Ground Zero Acoustic Lounge.

 

 

 

Mark Crissinger Band

Le guitariste canadien et auteur-compositeur bilingue Mark Crissinger se produit dans les pubs, les clubs, les festivals et les foires depuis 1987. Pendant vingt ans, il et ses groupes ont joué environ 1500 spectacles en Ontario et au Québec, dont 18 tournées dans les provinces Maritimes. Après avoir déménagé en Colombie-Britannique en 2007, il a commencé à se concentrer sur une carrière solo. Mais au Festival cette année, le groupe Mark Crissinger Band est en spectacle. Ce groupe est connu pour son spectacle optimiste et énergique qui fait dansé la foule et dispose toujours d'un casting cinq étoiles.

 

Patrick Aleck

Patrick Aleck, des Premières nations Stz'uminus et Penelakut, est un bâtisseur communautaire qui vit à Nanaimo. Il a fait face à de nombreux défis de la vie et est devenu l'une des nouvelles générations de jeunes leaders autochtones. Ce conférencier motivateur, charismatique et inspirant, a dirigé beaucoup de gens dans le chant et la batterie, comme il le fera pour la première fois au Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable cette année.

Vesta Entertainment

Peut-être cherchez-vous la signification de leur nom? Vesta est la déesse romaine de la famille et du foyer. Vesta Entertainment est la seule troupe de cirque communautaire ayant son domicile à Nanaimo. Les membres présentent des numéros de cirque, magie, danse, théatre, vêtus de costumes fabuleux et apportent une atmosphère de joie collective au festival avec des échassiers, jongleurs, danseurs de hula hoops et plusieurs autres attractions.

Benoît Ranger

Dans le monde du cirque depuis 15 ans dont 3 avec le Cirque du Soleil, 2 avec le Théâtre des deux mondes et 5 aux Variétés de Radio-Canada, Benoît Ranger, aussi connu sous le nom Ben La Barouette, songe à une formule tout à fait nouvelle de cirque. Son idée fait du chemin tellement qu'en 1987 il monte la troupe Les transporteurs de rêves/The Dream Circus, un cirque/théâtre multidisciplinaire qui se détache du vieux concept de cirque traditionnel d'une façon amusante et poétique.

Gretta

Originaire du Québec, suivez Gretta (Émilie Leclerc) dans ses nouvelles aventures fantastiques. À l'aide de son ukulele et de ses rebondissements d'imagination, Gretta fera rire les petits et les grands au coeur d'enfants.

Ziggy Twister

Ce sculpteur est reconnu au Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable. Les sculptures en ballon de Ziggy sont incroyablement détaillées et appréciées par les jeunes et les vieux amateurs de son artisanat.

Glitter Girlz

Cette année, vous pouvez fabriquer votre propre bracelet avec les Glitter Girlz! Quel plaisir de créer des bijoux brillants!

Magical Faces

Cathy Corbett, artiste talentueuse de Campbell River, est créatrice de peinture sur le visage et le corps. Ses créations impressionnantes sont très populaires au Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable.

 

Maurice Guibord

Historien et collectionneur d'objets anciens, Maurice est aussi un joueur de cuillères et un danseur de jig au Coin des enfants pour la première fois au Festival cette année!

Yves Aquin - MC

Yves Aquin est un chansonnier à la mode traditionnelle qui interprète des aires d'ici et d'autres fois. Armez de sa guitare et avec son répertoire varié de chansons québécoises, acadiennes et françaises, vous serez emportés par l'envie de chanter et de prendre par à la fête.

 

 

©2010-2018 L'Association des francophones de Nanaimo. Tous droits réservés.
design:
madebydesign.ca | webmaster: Ariel Integrated Communications